• Les concerts de la reine
Les concerts de la reine

Les concerts de la reine

Par leur longévité - plus de quarante ans -, par le nombre des concerts - entre un et trois par semaine en moyenne -, pa r le faste des moyens humains et financiers et par la diversité des lieux qui les accueillirent (Versailles, Marly, Fontainebleau, Compiègne), les concerts de la reine Marie Leszczynska furent incontestablement l'une des plus importantes structures permanentes de concerts de l'Europe du XVIIIe siècle. Inscrits dans la continuité des concerts d'appartement institués sous le règne de Louis XIV, les concerts de la Reine programmèrent essentiellement des actes d'opéra exécutés indépendamment de la scène lyrique. Si le choix de mettre une oeuvre au programme des concerts de la Reine peut s'interpréter comme une démarche d'ordre artistique ou esthétique mettant en mouvement des acteurs multiples et conduisant à promouvoir un goût musical spécifique, on ne doit cependant jamais perdre de vue qu'il s'agissait d'abord d'un acte dont la portée était clairement d'ordre symbolique et politique. En ce sens, ces manifestations constituèrent un creuset totalement singulier dans le monde du concert au siècle des Lumières, creuset où l'affirmation d'une tradition nationale se conjugua avec l'émergence du concept nouveau de musique classique. Professeur agrégé et docteur en histoire, David Hennebelle est chercheur associé au CREHS (Centre de recherche et d'études histoire et sociétés - université d'Artois). Ses travaux portent essentiellement sur l'histoire sociale et culturelle de la musique en Europe, et plus particulièrement en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié De Lully à Mozart. Aristocratie, musique et musiciens à Paris XVIIe - XVIIIe siècles (Champ Vallon, 2009). Il est l'auteur d'une vingtaine d'articles. Son ouvrage Les Concerts de la Reine (1725-1768) s'inscrit dans le cadre du programme RPCF (Répertoire des programmes de concerts en France). Il est membre de la Société française de musicologie. Voir la suite

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